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Maths Melisso, cours particuliers et soutien scola

Le ministre de l'éducation veut pacifier les relations au lycée
Dans le cadre de la lutte contre les violences à l’école, M. Darcos a soumis de nouvelles propositions au ministre de la Justice. Le nouveau texte permettrait un traitement en temps réel des infractions à caractère pénal commises dans l’environnement scolaire qui s’appliquerait notamment en cas de dégradations, injures, violences légères et usages de stupéfiants. Un accord similaire existe déjà depuis deux ans dans l’académie de Paris. Il permet aux chefs d’établissement de saisir immédiatement les délégués du procureur seulement en cas d’infractions majeures. Le ministère souhaite désormais étendre ce dispositif au niveau national. Devant la montée de la violence en milieu scolaire et l’impuissance du système éducatif, cette convention marque les difficultés à sociabiliser une partie de la population française et le besoin d'un rappel ferme à la loi.

Le ministre de l'éducation veut pacifier les relations au lycée
Dans le cadre de la lutte contre les violences à l’école, M. Darcos a soumis de nouvelles propositions au ministre de la Justice. Le nouveau texte permettrait un traitement en temps réel des infractions à caractère pénal commises dans l’environnement scolaire qui s’appliquerait notamment en cas de dégradations, injures, violences légères et usages de stupéfiants. Un accord similaire existe déjà depuis deux ans dans l’académie de Paris. Il permet aux chefs d’établissement de saisir immédiatement les délégués du procureur seulement en cas d’infractions majeures. Le ministère souhaite désormais étendre ce dispositif au niveau national. Devant la montée de la violence en milieu scolaire et l’impuissance du système éducatif, cette convention marque les difficultés à sociabiliser une partie de la population française et le besoin d'un rappel ferme à la loi.

Un tournant dans notre système scolaire
Depuis des semaines nous avons pu remarquer les interventions de Xavier Darcos, nous annonçant pléthore de réformes. La récente publication de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des élèves), permet d'y voir plus clair dans les réformes annoncées. L'étude souligne la dégradation des résultats des élèves français à l'issue de la scolarité obligatoire depuis les enquêtes réalisées en 2000 et 2003. La France fait désormais partie des pays aux résultats médiocres. Le ministre de l'éducation semble donc réagir en posant des actes. Il prend exemple sur des pays comme le Japon et l'Allemagne qui, à la publication de leurs mauvais résultats ont su entreprendre les réformes nécessaires. On pourrait donc s'attendre à ce que les réformes annoncées par le ministère prennent bien en compte les conseils données par l'OCDE . Même si certains points comme le soutien scolaire individualisé ont déjà été abordés, qu'en sera-t-il du respect de l'équité dans le système éducatif, ou de la revalorisation des filières scientifiques ?

Diviser par trois les échecs au primaire
Nous avions déjà à notre connaissance la réforme impliquant la suppression du samedi comme jour de classe. Suite à cette reforme le Ministre de l'Education s'est fixé un nouvel objectif : « diviser par trois, d’ici la fin de cette mandature, le nombre d’élèves en situation d’échec lourd ». En effet les deux heures récupérées grâce à la réforme précédente seront consacrées au soutien scolaire des élèves en difficulté. Les élèves qui n'auront pas le niveau requis à la fin du CM2 pourront toujours bénéficier de stages de remise à niveau pendant les vacances dans le but de minimiser encore les redoublements. Aussi pour les écoles où le taux d'échec est le plus important le Ministre prévoit la possibilité d'appliquer le principe « plus de maîtres que de classes » revendiqué par le syndicat majoritaire. L'enseignement du français tirera lui aussi avantage de cette réforme avec son renforcement au sein même de chaque matière : "la répartition des enseignements se fera à partir de blocs horaires qui donneront une priorité absolue à l'apprentissage de la langue française". Par ailleurs, le texte souligne la nécessité de la mise en place d’outils fiables pour l’évaluation des acquis des élèves avec l'établissement d'un cahier des charges clarifié. C’est une question de justice sociale, a annoncé le Ministre de l’Education : « Toutes les enquêtes le montrent, le meilleur critère pour réussir, c’est d’avoir une maman qui a fait des études et s’occupe de vous. Tous n’ont pas cette chance. »

Filières scientifiques désertées
Les licences scientifiques sont de plus en plus désertées. Les bacheliers ne se bousculent plus aux portes des classes préparatoires scientifiques et cela, même dans les lycées les plus prestigieux. Où vont-ils alors ? Ils s'orientent vers les secteurs du management et de la communication. Les causes de ce détournement ? L'image obsolète et ringarde avec laquelle on a habillé la science depuis que les métiers de la communication et de la publicité sont en vogue. Aussi, les études relativement courtes pour accéder à ces derniers, les nombreux débouchés ainsi que les salaires alléchants suffisent à attirer les candidats. On peut ajouter à cela que les lycéens manquent d'information sur les débouchés professionnels des filières scientifiques. Par conséquent, l'étudiant ne voit pas toujours à quoi pourrait lui servir de s'acharner à la tâche connaissant le taux d'échec et d'abandon catastrophiques des élèves au cours des deux premières années universitaires. Pour couronner le tout, lorsqu'un étudiant échoue dans une filière, il lui est souvent difficile voire impossible de se réorienter en profitant de ses acquis. Mais il faut mettre un terme à cela ! Il est urgent que les acteurs de l'enseignement, de la recherche et de l'industrie se rapprochent ! A quand la mixité entre les universités et les grandes écoles ? N'est il pas un peu absurde que les meilleurs laboratoires scientifiques se trouvent dans les universités et que les meilleurs élèves soient dans les grandes écoles ? L'université ne pourrait-elle pas tout simplement se rapprocher de l'entreprise et améliorer un tant soit peu son image de marque ?

Spécial Bac français
Des cours de Français seront dispensés aux élèves de Première le mercredi de 16H à 18H.

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